Fausse couche : tout savoir

Fausse couche : tout savoir
Fausse couche : tout savoir

La fausse couche est la complication la plus courante de la grossesse. Elle survient lorsqu’un bébé meurt dans l’utérus avant la 20e semaine de gestation. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les fausses couches se produisent et si vous en avez fait une, il est important d’en connaître les causes, les symptômes et les options de traitement.

Causes de la fausse couche

Une fausse couche peut se produire pour un certain nombre de raisons. Voici quelques causes courantes :

– Les problèmes hormonaux (comme une faible quantité de progestérone).

– Problèmes du système immunitaire (lorsque votre corps attaque ses propres tissus)

– Problèmes génétiques (si vous ou votre partenaire avez déjà fait une fausse couche ou si vous avez un défaut génétique).

– Problèmes liés au mode de vie (tabagisme, abus d’alcool, trop de caféine)

– des problèmes d’utérus (fibromes utérins ou tissu cicatriciel qui bloque la croissance).

Les symptômes

Les symptômes d’une fausse couche peuvent varier d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Mais il existe certains symptômes que beaucoup de femmes ressentent :

– des saignements vaginaux, qui peuvent être abondants ou légers (bien qu’ils soient généralement plus abondants que vos règles)

– des douleurs dans le bas du ventre, qui peuvent être vives et douloureuses (comme les crampes menstruelles)

– nausées

– vomissements

Comment réagir en cas de fausse couche ?

La fausse couche est un sujet difficile à aborder. Mais il est important d’en parler, car parfois, parler peut vous aider à vous sentir moins seul. Et parfois, parler peut vous aider à comprendre ce que vous devez faire ensuite.

Si vous avez fait une fausse couche, voici quelques conseils sur la façon d’y faire face :

– Essayez de ne pas vous blâmer. Ce n’était pas votre faute, c’est juste arrivé.

– Parlez-en à quelqu’un de votre entourage (ou à un thérapeute). Cela vous aidera à exprimer vos sentiments et à comprendre ce que vous vivez.

– Prenez des congés si vous en avez besoin. Votre employeur a peut-être mis en place des politiques qui vous donnent des congés payés ou des horaires flexibles pendant cette période. Certains lieux de travail offrent même des services de conseil gratuits à leurs employés qui traversent des périodes difficiles !

– Essayez de ne pas vous isoler des autres personnes qui ont fait une fausse couche – vous découvrirez que de nombreuses personnes ont vécu des expériences similaires et pourront s’identifier à vous !

La vidéo