Quimper : Finistère et fin de la terre
Si vous cherchez à vous éloigner de tout, Quimper est l’endroit qu’il vous faut. La charmante ville de Quimper, en Bretagne, possède une culture unique qui attire des visiteurs du monde entier. Elle est connue comme « la ville des délices », et sa cuisine est réputée pour l’utilisation d’ingrédients locaux. Elle a d’ailleurs été désignée ville créative de l’UNESCO pour la gastronomie. Le charme de la ville vient de son architecture colorée et de ses rues animées ; elle accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année.
Quimper est surtout connue pour son festival des fleurs, qui a lieu chaque printemps et au cours duquel des milliers de fleurs remplissent les rues de couleurs et de parfums.
Quimper est la capitale de la région de Cornouaille. Son dérive du breton komper (confluent) ou kompar (confluence), qui a été appliqué à différents endroits en Bretagne.
La ville était une importante place forte du duché de Bretagne depuis le Moyen Âge et a été le siège des ducs pendant quelques siècles. En 1491, François II, duc de Bretagne, capturé par Louis XI, est emprisonné à Quimper jusqu’à sa mort en 1508. Ses successeurs comme ducs de Bretagne sont Anne de France de 1514 à 1556 puis Henri II de Navarre de 1556 à 1611. Le centre hospitalier universitaire de Quimper a été inauguré le 21 avril 1973.
En plus de sa riche histoire, Quimper est également connue pour ses attractions touristiques. La ville abrite de nombreux musées, dont le Musée de Bretagne et le Musée de la Faïence. Elle possède également de nombreuses galeries d’art et des théâtres qui accueillent fréquemment des concerts et des pièces de théâtre d’artistes locaux.