Sandrine, Christophe et Francis prennent soin des derniers bisons d’Europe
Sur les hauteurs de la Lozère, Sandrine, Christophe et Francis ont dédié leur vie à l’élevage du plus gros mammifère de notre continent, le bison d’Europe. Voici le portrait passionné de ces éleveurs qui tentent de préserver cette espèce en voie de disparition.
Le bison, également connu sous le nom de buffle d’Amérique, est un mammifère originaire d’Amérique du Nord. C’est le plus grand mammifère terrestre des États-Unis, les mâles pesant jusqu’à 1 800 livres et les femelles jusqu’à 1 200 livres.
Le bison a une fourrure brune avec un ventre blanc et un visage noir. Ils ont de grandes cornes qui peuvent atteindre 1,80 m de long pour les mâles et 1,80 m pour les femelles. Leurs cornes servent à les protéger contre les prédateurs et les concurrents pendant la saison des amours.
On trouvait autrefois des bisons dans toute l’Amérique du Nord, mais ils ont été chassés presque jusqu’à l’extinction par des chasseurs qui voulaient leurs peaux, leur viande et leurs os. Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 300 000 bisons en Amérique du Nord, principalement dans des ranchs où ils sont élevés pour leur viande ou vendus comme animaux de compagnie ou de zoo.