Stress : quels effets sur la santé ?
Le stress est une réaction normale de l’organisme. Il nous permet de faire face à certains événements imprévus ou de nous adapter à des changements importants. Cependant, si notre corps est soumis à un stress trop important, il peut tirer la sonnette d’alarme.
Le stress est néfaste pour la santé lorsqu’il devient chronique et excessif. Il peut créer un cercle vicieux dont nous ne pouvons pas sortir : plus de stress entraîne plus de tension et moins de capacité à se concentrer sur sa gestion, ce qui entraîne plus de stress !
Lorsque nous sommes stressés, le corps libère des hormones qui nous aident à gérer la situation. Ces hormones peuvent avoir un effet positif sur notre réaction, mais elles peuvent aussi avoir des effets néfastes sur notre santé si elles restent actives trop longtemps. Par exemple, l’adrénaline provoque une augmentation temporaire du flux sanguin et du taux de glucose, ce qui nous donne plus d’énergie pour nous battre ou fuir le danger ; toutefois, si cette hormone reste active trop longtemps et qu’il n’y a pas de menace réelle autour de nous, elle ne lâchera pas prise jusqu’à ce que nous nous calmions à nouveau.
Les effets du stress sur la santé sont très variés : ils dépendent du mode de vie et des caractéristiques personnelles de chacun. Par exemple, une femme qui travaille dans un bureau peut être exposée à différents types de stress qu’une femme qui travaille à la maison ou qui s’occupe de ses enfants.
Les symptômes du stress sont les suivants
– Maux de tête et migraines
– Manque d’appétit et perte de poids
– douleurs thoraciques
– Insomnie et fatigue
– Perte d’intérêt pour vos activités préférées