Terroir de Bretagne : le chou romanesco

Terroir de Bretagne : le chou romanesco
Terroir de Bretagne : le chou romanesco

Le chou Romanesco est un légume d’hiver parfait pour le temps froid, et il n’est pas seulement populaire auprès des Italiens. De plus en plus de personnes s’intéressent à ce légume, qui est un cousin du chou-fleur.

Il est un peu plus doux que le chou-fleur, donc si vous cherchez quelque chose à ajouter à vos plats d’accompagnement pour leur donner un peu plus de saveur, c’est peut-être le légume qu’il vous faut.

Le chou Romanesco est un membre de la famille des Brassica, qui comprend le brocoli et les feuilles de moutarde. Il pousse en grappes comme le chou-fleur, mais a une forme plus allongée avec de petits nœuds sur la tête. Les feuilles extérieures sont vert foncé tandis que les feuilles intérieures sont vert clair ou parfois blanches.

Le chou romanesco n’est pas très facile à trouver dans les supermarchés, mais vous pouvez l’acheter à la fin de la saison d’automne (novembre-décembre) sur les marchés locaux ou directement auprès des agriculteurs qui vendent leurs produits les samedis et dimanches près des supermarchés ou des jardins. Le prix varie en fonction de la taille de la tête, qui peut aller de 2 cm à 20 cm de diamètre. Vous devrez également faire attention à son état : certaines têtes ont été congelées tandis que d’autres sont fraîches.

Découvrir le chou romanesco en vidéo