Une escroquerie qui continue de faire des victimes : la pyramide de Ponzi
Chaîne de Ponzi, dynamique de Ponzi, pyramide de Ponzi, ou schéma de Ponzi… le nom change mais le principe reste le même… Comment ça marche et pourquoi ces arnaques continuent de sévir ?
La pyramide de Ponzi est une forme de fraude financière qui consiste à verser des rendements aux investisseurs existants à partir du capital versé par les nouveaux investisseurs.
La fraude commence par l’introduction sur le marché d’un nouveau programme d’investissement promettant des rendements élevés. Le processus de recrutement de nouveaux investisseurs comporte plusieurs étapes, et chaque étape nécessite l’utilisation de l’argent des investisseurs existants.
Cela signifie qu’à un moment donné, il reste une petite somme d’argent dans le système, qui est insuffisante pour poursuivre les opérations. Pour que le système continue à fonctionner, il doit continuer à attirer de nouveaux investisseurs et à prendre leur argent, mais il n’y aura finalement pas de nouvelles personnes à recruter parce qu’elles ont déjà été recrutées par le système de quelqu’un d’autre ou parce qu’elles sont conscientes d’être arnaquées et ne veulent pas investir leur argent dans une arnaque aussi évidente.
A un moment donné, tous les fonds restants doivent être répartis entre tous les investisseurs existants, qui viennent de perdre leurs investissements.