Week-end dans le Calvados
Proche de Paris, la Normandie fait partie des plus belles régions françaises où passer un week-end. Le département du Calvados notamment regorge de pépites à découvrir.
Les plages du débarquement
Les plages du débarquement s’étendent sur le littoral normand. Elles sont au nombre de cinq et vous permettront de marcher dans les traces des Alliés débarqués en juin 1944. Vous pourrez ainsi parcourir la plage d’Utah Beach entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville, la plage de Gold Beach aux abords de laquelle se trouve l’Arromanches 360 et le musée du Débarquement, ou encore Juno Beach et Sword Beach près de Ouistreham. Enfin, la plage d’Omaha Beach est sans doute la plus célèbre de ces lieux historiques puisqu’elle accueille le Musée Mémorial d’Omaha Beach. Pour en apprendre davantage sur cette période majeure de l’Histoire de France, rendez-vous sur le site weekenda.fr.
Bayeux et ses tapisseries
La ville de Bayeux possède une histoire riche. Elle a d’ailleurs été la capitale provisoire du pays suite à la Libération en juin 1944. Le musée de la Bataille de Normandie retrace également le déroulé de cette période. A ses abords, vous pourrez par ailleurs arpenter le cimetière militaire britannique.
La ville possède en outre un patrimoine médiéval que vous retrouverez dans son centre ancien. La cathédrale du XIème siècle en est un élément central. De même, le musée de la Tapisserie abrite la fameuse tapisserie de Bayeux. Conservée dans un excellent état, elle illustre sur près de 70 mètres et en 58 scènes, les conquêtes de Guillaume le Conquérant en Angleterre.
Caen et son Mémorial
Il est difficilement envisageable de visiter le Calvados sans passer par Caen. Vous y traverserez de nombreuses périodes historiques, avec des bâtiments datant du Moyen-Age et de la Renaissance, qu’il s’agisse d’hôtels particuliers ou d’édifices religieux. Le château de Caen est l’un des principaux vestiges médiévaux. Le musée des beaux-arts et le musée de Normandie y sont installés. Vous pourrez également admirer les ruines du château de Guillaume le Conquérant.
Ensuite, n’oubliez pas de visiter le mémorial de Caen. Vous vivrez alors une véritable plongée au cœur de la Première Guerre mondiale, de la Guerre Froide et surtout de la Seconde Guerre mondiale. C’est une visite incontournable si vous passez par la ville. Comptez environ 3 heures de visite pour profiter de toutes les connaissances présentées.
La Côte Fleurie
La Côte Fleurie s’étend sur une quarantaine de kilomètres sur la côte Est du département, de Cabourg à Honfleur. Vous y découvrirez Deauville et Cabourg, mais aussi Houlgate et les falaises des Vaches Noires. Le littoral normand vous offrira de merveilleux panoramas ainsi que le charme des stations balnéaires coquettes et de leurs corniches. Les grandes plages de sable fin y déploient leurs charmes, en avant des campagnes normandes bucoliques.
Les villes telles que Honfleur, Deauville, Houlgate ou Trouville abritent par ailleurs de belles demeures de charme.
Le Pays d’Auge
Le pays d’Auge comprend quant à lui la zone située de Cabourg à Livarot. Vous croiserez d’élégants manoirs et pourrez là encore profiter d’agréables promenades en bord de mer. De nombreuses cidreries sont également installées dans ce secteur qui accueille de nombreux vergers. Comme dans le reste du Calvados, le patrimoine y est riche et beaucoup de lieux sont à découvrir. On peut notamment citer la cathédrale de Lisieux, le château de Canon ou encore le village de Beuvron-sur-Auge et ses maisons à colombages.
Le patrimoine normand n’attend plus que vous dans le Calvados. De nombreuses visites vous feront parcourir les grandes périodes historiques. Des stations balnéaires huppées aux petits villages de charme de la campagne normande, vous profiterez d’agréables moments le temps d’un weekend.