L’indémodable bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est un plat classique et intemporel.
Le nom « bœuf bourguignon » vient de la région de Bourgogne, en France, où le plat est apparu au XVIIe siècle. Pendant des siècles, il a été considéré comme un plat paysan et était préparé avec des morceaux de bœuf et de lard bon marché. Aujourd’hui, le bœuf bourguignon a gagné en prestige et est devenu un plat intemporel, parfait pour toutes les occasions.
Cette recette est simple à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients : un rôti de bœuf, des lardons (ou des bandes de lard fumé), des oignons perlés, des carottes, des champignons (de Paris ou de Paris), des gousses d’ail, du vinaigre de xérès pour déglacer la poêle après y avoir cuit la viande (facultatif), du vin rouge pour braiser (facultatif), des échalotes ou un oignon pour faire revenir les légumes avant de les ajouter pour les braiser ; des brins de thym pour parfumer ; des feuilles de laurier pour assaisonner davantage ; du bouillon pour braiser ; du sel et du poivre ; du beurre pour la sauce de fin de cuisson.
C’est le dîner idéal à préparer pour vos proches pendant les fêtes de fin d’année, mais il est également parfait à tout moment où vous voulez vous faire plaisir avec un délicieux repas.
La recette du bœuf bourguignon
Pour 4 personnes
– 2 kg de joue de boeuf
– 75 cl de vin rouge de Bourgogne
– 250 g de champignons de Paris boutons
– 2 carottes
– 1 oignon blanc
– 250 g de poitrine fumée
1 c-à-s de concentré de tomates
– 100 g de farine
– ail, thym, laurier
– huile de tournesol
Préparation :
1. Commencer par assaisonner les joues de bœuf avec du sel et les plonger dans de l’huile de tournesol. Laisser cuir à feu vif pendant 3 à 4 minutes
2. Tailler grossièrement les carottes et un oignon. Mélanger le tout avec de la poitrine fumée, de l’ail, du thym et du laurier. Laisser suer une à deux minutes à feu doux.
3. Ajouter à la casserole le jus de tomates, la farine, le vin rouge et du fond de veau.
4. Porter à ébullition et laisser cuire pendant 3h30 à feu doux.
5. Faire cuire le reste des carottes et les champignons avant de dresser le tout.
Astuce : Bien réduire la sauce pendant une heure pour qu’elle soit bien nappante.