Chien : attention aux aliments toxiques
Quelques aliments peuvent être toxiques ou allergènes pour le chien. Le plus connu est le chocolat qui contient un alcanoïde (la théobromine), toxique pour le chien. Mais d’autres moins connus comme le raisin ou les pommes de terre, sont aussi à éviter.
Parfois, on a envie de faire plaisir à son chiot en lui offrant quelque chose de spécial, et quoi de mieux que du chocolat ?
Le seul problème est que le chocolat peut être toxique pour les chiens. La théobromine est la substance contenue dans le chocolat qui peut rendre votre chien malade. C’est le même composé qui fait que les humains se sentent si bien quand ils en mangent. Bien que les humains métabolisent la théobromine plus lentement que les chiens, voici ce qui arrive : vomissements, diarrhée, hyperactivité et convulsions.
C’est pourquoi il vaut mieux éviter de donner du chocolat à votre chien, même s’il s’agit de chocolat noir ou de friandises « adaptées aux chiens » fabriquées avec de la poudre de cacao au lieu de beurre de cacao. Ce n’est pas parce qu’il est écrit « adapté aux chiens » sur l’emballage qu’il est sans danger pour votre chien !
Il existe d’autres aliments à éviter : les raisins, les noix de macadamia et les raisins secs peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chiens ; les oignons et l’ail peuvent entraîner une anémie ; les pommes de terre crues contiennent de la solanine, qui peut provoquer des problèmes digestifs ; l’avocat contient de la persine et est également dangereux pour les chiens ; le xylitol (un édulcorant utilisé dans de nombreux bonbons) peut provoquer une toxicité hépatique ; les carottes contiennent des nitrates qui peuvent provoquer un cancer.