Comment apprendre à ranger aux enfants ?
Dans la plupart des foyers, certaines règles sont gravées dans le marbre. L’une de ces règles est que les enfants doivent ranger leur chambre lorsqu’on le leur demande.
Cette règle peut parfois être contestée par des enfants qui veulent repousser les limites de ce qu’ils pensent être un comportement acceptable. Ce n’est pas une mauvaise chose, c’est même un signe de développement sain ! Mais cela peut être frustrant pour les parents, qui veulent simplement que leur enfant fasse ce qu’on lui dit.
Que pouvez-vous faire lorsque votre enfant refuse de ranger sa chambre ? Tout d’abord, essayez de ne pas le prendre personnellement. Vous pouvez être frustré par votre enfant lorsqu’il refuse d’écouter et de ranger sa chambre, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous, mais de lui faire travailler des notions importantes d’indépendance et de responsabilité.
Il est également important de comprendre qu’il s’agit d’une étape que tous les enfants traversent à un moment donné de leur développement (ou plusieurs fois). Ne vous inquiétez donc pas si cela se reproduit plus tard !
Que se passe-t-il lorsqu’il refuse de ranger ? Voici quelques conseils :
– Planifiez une activité ensemble
– Félicitez l’enfant pour ses progrès
– Laissez-le choisir la façon dont l’espace sera organisé