Comment déguster le whisky ?

Comment déguster le whisky ?
Comment déguster le whisky ?

Cette grande eau-de-vie se prête volontiers à un jeu d’alliances subtiles et originales avec de nombreux mets. Revue de détail des mariages heureux pour déguster le whisky de la meilleure des manières.

Parce qu’il est fort et qu’il évoque un univers surtout masculin, on ne pense guère à faire figurer le whisky sur nos menus. Tout juste si l’initiative n’est pas sacrilège dans un pays viscéralement attaché à la culture du vin. Et pourtant, parce que leur palette aromatique est vaste, les malts sont d’intéressants compagnons de table, de l’apéritif au dessert, à condition de respecter un préalable : une petite quantité dans un verre à vin suffit largement.
Il est également possible d’abaisser leur titre alcoolique – généralement situé autour de 43 ° – par un trait d’eau de source.
L’astuce permet d’une part de ne pas  » écraser  » les mets les plus délicats et d’autre part de garder toutes ses papilles en alerte !

Déguster un whisky

Le bon matériel : on préfèrera au traditionnel verre à whisky un verre tulipe, utilisé généralement par les maîtres de chai, qui concentre la richesse aromatique du breuvage grâce à sa forme resserrée.
Le bon geste : pour profiter de toutes les senteurs d’un whisky, couvrez le verre de la paume de votre main ou d’une soucoupe quelques secondes, puis humez.
Procédez ensuite comme avec un vin en faisant tournoyer le liquide pour en dégager les arômes les moins volatiles. Deux ou trois gouttes d’eau de source ont également le pouvoir de le sublimer. Le bon moment : idéalement, les grands whiskies se boivent en digestif, sans glaçon, et non à l’apéritif.

Saumon fumé, une alliance naturelle

De texture fondante, le saumon trouvera un appui solide avec un whisky puissant. Ses saveurs fortes de fumée et d’iode ainsi que sa pointe d’amertume supportent parfaitement un whisky des îles telles que Skye : le Talisker avec ses arômes de tourbe et d’embruns le mettra en valeur sans l’écraser.

Foie gras, un accord généreux

L’onctuosité du foie gras ne demande qu’à être relevée par la sécheresse d’un single malt. C’est encore mieux s’il est servi sur une tranche de pain grillé, qui rappellera les notes tourbées et boisées du whisky. On choisira plutôt un Speyside délicat comme le Knockando. On accompagnera le tout d’un chutney de figues.

Chocolat, un mariage gourmand

Au lait ou noir, aux noisettes ou aux amandes, le chocolat est un excellent allié du whisky. L’accord sonne juste, surtout si l’on choisit un Speyside élégant, comme le Singleton, aux douces saveurs de miel, de vanille et d’épices. Avec des truffes, des carrés de chocolat, un moelleux, c’est toujours un délice.

Glossaire

Single malt : whisky produit uniquement à base d’orge maltée et dans une seule distillerie.
Pure malt : whisky provenant d’orge maltée, mais résultant de l’assemblage de plusieurs distilleries.
Scotch whisky : la mention signifie que le whisky a été réalisé en Ecosse.
Single cask : désigne un tirage limité puisque provenant d’un seul fût.
Blend ou Blended : whisky provenant d’une seule distillerie ou non, mais élaboré avec une part variable d’orge non maltée et de malt.