Comment l’urine humaine pourrait être l’engrais du futur
C’est une question qui a déclenché plus d’une conversation à table : et si l’urine européenne remplaçait les engrais minéraux industriels ? L’idée peut nous sembler étrange aujourd’hui, mais il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, l’urine humaine est utilisée comme engrais depuis l’Antiquité et était même utilisée par les Romains pour fertiliser leurs champs. Mais lorsque nous sommes passés des charrettes tirées par des chevaux aux tracteurs pendant la révolution industrielle, nous avons cessé de collecter nos propres déchets et avons commencé à acheter des engrais chimiques à la place.
Pourtant, aujourd’hui, les scientifiques considèrent à nouveau l’urine humaine comme une alternative crédible à ces produits chimiques – et cela pourrait être une aubaine pour les agriculteurs comme pour les consommateurs.
Mais comment fonctionne-t-elle ? Et pourquoi est-elle meilleure que les engrais chimiques ?
L’urine est riche en azote, phosphore et potassium (NPK), qui sont des éléments essentiels à la croissance des plantes. Elle contient également d’autres minéraux tels que le magnésium et le calcium, qui aident les plantes à développer des racines solides.
La plupart de ces nutriments sont perdus lorsque l’urine humaine est traitée dans les stations d’épuration avant d’être rejetée dans les rivières ou les océans – ce qui signifie que nos systèmes d’eau pourraient bénéficier d’une manière plus efficace d’utiliser cette précieuse ressource.
L’urine contient jusqu’à trois fois plus d’azote que les engrais synthétiques, ce qui en fait un excellent substitut aux engrais chimiques avec un impact moindre sur l’environnement.
Aujourd’hui, l’urine humaine fait un retour en force comme alternative aux engrais chimiques. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle est gratuite ; elle est également écologique et peut contribuer à réduire notre empreinte carbone.