La moule de bouchot : une spécialité française
Contrairement aux idées reçues, le Bouchot n’est pas une ville mais une méthode d’élevage créée au 13ème siècle. Sur la côte atlantique, les producteurs sont nombreux et les moules sont d’une qualité exceptionnelle. Les moules de Bouchot sont cultivées dans des cordes qui pendent du fond de la mer jusqu’à environ 10 mètres de profondeur. La corde est fixée à un cadre, ce qui permet aux coquillages de se développer pendant plusieurs années. Cette méthode de culture assure une excellente qualité et permet la reproduction des moules, ce qui rend cette espèce durable.
La méthode de Bouchot permet de produire de délicieuses moules à la forme allongée et à la coquille incrustée de bernaches. Cette méthode de production s’est développée au fil du temps et fait désormais partie intégrante de l’économie locale.
Cette moule est cultivée dans trois types de parcs : les parcs naturels (lits de mer ou de rivière), les parcs semi-naturels (berges artificielles) et les parcs contrôlés (étangs). Ces derniers sont ceux qui fournissent la meilleure qualité de produit et sont donc préférés par les gourmets qui tiennent à ne consommer que des Bouchots de mer de Bretagne.