La quiche lorraine, entre tradition et saveur
La quiche lorraine fait partie de notre patrimoine gastronomique. Cette recette délicieuse et peu coûteuse s’est exportée dans toute la France pour ravir les papilles des gastronomes. Nous vous dévoilons les secrets de la quiche lorraine, l’un des monuments de la gastronomie française.
Le mot « quiche » vient du mot allemand « kuchen ». À l’origine, il s’agissait d’une pâtisserie cuite dans un moule à tarte et servie avec des tranches de lard ou de jambon. Mais cette délicieuse recette a évolué au fil du temps pour devenir l’un des plats les plus populaires de France !
La recette de cette quiche n’a pas beaucoup changé depuis sa création en Lorraine au 19ème siècle, mais elle connaît toujours un grand succès aujourd’hui ! Elle est devenue un classique car elle est très facile à réaliser et peut être adaptée de nombreuses façons. Vous pouvez remplacer les lardons et le fromage par d’autres ingrédients comme des épinards ou des champignons, ou même ajouter du jambon !
Certains disent qu’elle a été inventée par des boulangers qui voulaient utiliser des restes de pâte à tarte. D’autres prétendent qu’elle a été inventée par une religieuse qui voulait préparer un plat pour son frère malade en utilisant les ingrédients de leur jardin. D’autres encore disent qu’il a été créé par des religieuses qui voulaient préparer quelque chose de savoureux pour leurs patients sans dépenser trop d’argent.
Le secret pour réussir ce plat est d’avoir un bon équilibre entre tous vos ingrédients : les œufs doivent être bien battus, le lait et la crème doivent être à température ambiante et vous devez utiliser une pâte à tarte de bonne qualité (de préférence faite maison).
Vous pouvez également ajouter des légumes comme des épinards ou des poireaux si vous voulez quelque chose d’un peu plus sain.