Les jeux des chiens et des chats
En jouant avec votre animal, vous contribuez à son bon équilibre affectif et physiologique. Plus d’hésitation, consacrez-lui un peu de temps et jouez ensemble.
Les jeux du chien
Tous les chiens adorent qu’on leurs lance une balle ou un bâton pour le rapporter. Ils se dépensent ainsi tout en s’amusant. Certains aiment pousser un ballon avec leur truffe. La plupart des jouets sont conçus pour être indestructibles… ou presque. Choisissez des modèles adaptés à la taille de leur mâchoire. Les anneaux en caoutchouc et les jeux de corde sont indiqués pour les jeux de traction. Quant aux os en Nylon à mâcher, en plus d’occuper votre animal préféré, il lui nettoie efficacement les dents. Enfin, pour que le jeu reste un plaisir, imposez votre autorité. Ne le laissez pas grogner, vous sauter dessus ou prendre l’initiative.
Les jeux du chat
Le chat est un animal plutôt indépendant. Il apprécie toutefois que son propriétaire soit à l’initiative du jeu. Une ficelle sur un bouchon de champagne ou une balle fabriquée avec du papier d’aluminium l’occupera pendant des heures. Un carton ouvert ou un grand sac en papier – jamais en plastique, il pourrait s’étouffer- lui permettra de se cacher avec un réel plaisir. Augmentez les plaisirs du jeu en éveillant son comportement naturel. Les souris contenant de la menthe à chat et de la valériane stimulent les plus paresseux. Les petites balles colorées lui permettent d’associer agilité et curiosité. D’autres jouets encouragent la liberté de mouvement, l’exploration et l’escalade. C’est d’ailleurs le cas d’un arbre à chat. Enfin, si votre chat ne sort jamais, offrez-lui un pot d’herbe à chat pour se purger et éliminer les boules de poils.