Les super-pouvoirs des neurones
Le cerveau est constitué de milliards de neurones. Ce sont les cellules qui traitent les informations, stockent et récupèrent les souvenirs, et prennent des décisions. Les neurones sont semblables aux autres cellules de l’organisme, mais ils présentent des caractéristiques uniques qui leur confèrent des superpouvoirs. Ce sont ces superpouvoirs qui nous permettent de penser, de ressentir et d’interagir avec le monde qui nous entoure. Voici cinq choses que vous pouvez apprendre de vos neurones :
1) Ils communiquent entre eux par des messages chimiques appelés neurotransmetteurs.
2) Ils utilisent pour cela des signaux électriques qui se déplacent le long de longs « fils » appelés axones jusqu’à d’autres neurones ou muscles.
3) La force de ces signaux dépend de la quantité de neurotransmetteurs libérés à un moment donné.
4) Cela signifie que s’il y a trop d’activité dans une zone du cerveau, cela peut interférer avec d’autres parties de votre processus de réflexion (comme la mémoire).
5) Parfois, cette interférence peut causer des problèmes comme des crises ou même le coma !
Ils peuvent ressentir la douleur, la lumière et le son. Ils peuvent même détecter un danger et dire à ton cerveau de courir ! Les neurones s’informent mutuellement de ce qui se passe dans le monde qui les entoure en envoyant des messages chimiques appelés neurotransmetteurs par leurs axones.
Les neurones peuvent également contrôler les muscles ou te faire ressentir des émotions comme la joie ou la colère. Lorsque vous bougez, c’est parce que les neurones demandent à vos muscles de se contracter (ou de se détendre). Lorsque vous êtes triste ou en colère, c’est parce que les neurones envoient des substances chimiques qui indiquent à votre corps comment ressentir ces émotions.