Comment bien couper les griffes du chien ?
Il est important de couper régulièrement les ongles de votre chien pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs et ne provoquent des douleurs. Vous devez couper les griffes de votre chien toutes les deux à quatre semaines. Ainsi, vous pouvez les maintenir à une longueur sûre et éviter qu’ils ne deviennent trop longs et ne causent de l’inconfort à votre animal. Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, veillez à ce qu’ils soient suffisamment courts pour qu’ils ne touchent pas le sol lorsqu’il se déplace à quatre pattes. Cela lui évitera de contracter des infections ou de se blesser à cause des ongles longs qui raclent les surfaces dures comme les trottoirs en béton ou les planchers en bois (ce qui peut provoquer des échardes).
Couper les ongles de votre chien est en fait assez facile si vous avez les bons outils. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une bonne paire de ciseaux bien aiguisés. Ensuite, observez chaque ongle pour déterminer l’endroit où il commence à s’incurver vers le haut en direction du coussinet : c’est ce qu’on appelle le « quick ». Il est sensible au toucher et à la pression ; en fait, si vous l’entaillez avec une pince ou des ciseaux, votre chien ressentira probablement une douleur extrême et pourra même saigner abondamment ! Par conséquent, lorsque vous coupez les ongles de votre chien, assurez-vous toujours qu’aucune de ces parties n’est exposée lorsque vous coupez les morceaux d’ongle en trop.
La meilleure façon de procéder est de demander à quelqu’un de tenir la patte du chien et de lui couper les ongles un par un. Vous pouvez également utiliser des coupe-ongles conçus pour les chiens. Il est important de ne pas couper trop d’ongles à la fois, car cela peut provoquer des saignements.